• Opinion Public

    Compagnie de danse contemporaine créée en 2010 à Bruxelles

    Opinion Public est une compagnie de danse contemporaine créée en 2010 à Bruxelles. Ce collectif est composé d’Etienne Béchard, de Johann Clapson, de Sidonie Fossé et de Victor Launay. Ils ont en commun un passage à l’école Rudra et/ou au Béjart Ballet Lausanne.

    L’écriture chorégraphique se base sur une technique néo- classique et contemporaine. Elle est riche en mouvements, dynamique, rapide, fluide et particulièrement physique. Le floorwork ainsi que le travail de partnering s’inscrivent dans la recherche chorégraphique.

    Les œuvres créées s’inscrivent dans le contexte sociologique d’aujourd’hui. Les artistes défendent les causes qui leur tiennent à cœur en utilisant non seulement la danse mais aussi le théâtre et le numérique pour composer leurs créations.

    Chaque année, une nouvelle création se rajoute au répertoire. La première production, intitulée « Opinion Public », dénonçait le rôle des mass média et l’absence de discernement qui en découlait. « Apart/ heid » en 2011 porte sur le thème de l’isolement et du renfermement des individus dans la société actuelle, dénonçant l’individualisme, l’exclusion et l’intolérance sous ses différentes formes. La société de consommation, les nouvelles technologies, les réseaux sociaux et les dérives qui en découlent sont un sujet de prédilection pour la compagnie : « Obsolescence » en 2012, « Post Anima » en 2014, « Mr. Follower » l’année suivante ou encore la création « Arcadia » (2017) sur le monde virtuel qu’induisent les jeux électroniques. « BOB’ART » (2013), est une critique des effets de mode qui règnent sur l’art contemporain. Elle y dénonce les gesticulations intellectuelles et le psychologisme à outrance. « Aeterna » (2018), confronte l’Homme (et sa finitude) à l’éternité. En décembre 2019, le collectif crée le spectacle à choix multiples, « Rocking chair ». Une femme frappée par la folie et la solitude, malmenée par tous les hommes qu’elle rencontre, se voit dirigée par le public dans ces choix via une application smartphone.

    La compagnie a aussi été invitée à se produire au-delà de la Belgique, en Europe, en Russie en participant à des festivals internationaux, notamment Le Temps d’aimer à Biarritz en France, le Kuopio Dance Festival en Finlande, le Black Box Festival en Bulgarie, l’Open Look Festival à Saint-Pétersbourg, le Baltic Ballet festival en Lettonie, etc...