• LES DANSEURS PARTAGENT UNE VISION COMMUNE

    LUCIA CABANOVA THE WILD



    La dernière chorégraphie de la jeune troupe 0pinion Public vaut vraiment le détour. Le groupe de danseurs engagés et consciencieux qui s’inspirent de leur expérience personnelle et professionnelle au Béjart Ballet Lausanne propose pour la septième fois un spectacle novateur et imaginatif. Fondée en 2010 par des danseurs venant d’horizons différents, la troupe est animée par la volonté commune de créer un style chorégraphique bien distinct.

    « Obsolescence » est une performance quasiment théâtrale qui dépeint les sujets problématiques, mais pas assez abordés, de la surproduction et de la surconsommation. Ceux-ci ont un impact significatif sur notre planète et sont à la source de nombreux problèmes, mais ils ne sont toutefois pas traités de manière assez approfondie. La troupe cherche à dépeindre l’hypocrisie qui existe dans notre monde à l’égard de cet épineux sujet. La mise en scène de mannequins de vitrine blancs et rigides dans la chorégraphie aide certainement à souligner le fait que les gens ont tendance à se cacher derrière un masque, tout simplement à cause de la cupidité d’une petite minorité.

    Du point de vue visuel et émotionnel, cette chorégraphie est une réussite. L’interaction entre la musique et les danseurs est assez fluide, alors même que chacun revendique clairement son propre style. Cela apporte une touche de fraîcheur à la scène, mettant en vedette six personnalités différentes au sein d’une même troupe partageant une vision commune. Les deux chorégraphes ont créé une pièce captivante et très visuelle qui ne manque pas d’intriguer grâce à sa touche humaniste.